Imaginez un petit village reculé de l’arrière-pays niçois : un village médiéval surprenant, perché à flanc de colline dans le canton de l’Escarène, à 16 km de Nice. C’est là, dans cet écrin de verdure à 372 m d’altitude, que nos grands-parents décidaient d’ouvrir l’Auberge de La Madone à Peillon. Nous sommes en 1946, l’établissement familial était alors un restaurant épicerie et son histoire ne faisait que commencer.
Rigueur, éthique du travail et transmission du goût de la passion : voici l’héritage reçu et perpétué dans notre famille depuis 1946. Par nos grands-parents d’abord, puis par leurs enfants en 1982, Christian Millo (notre papa) et sa sœur, tous deux passionnés de saveurs méditerranéennes et d’excellence.
Christian, qui aidait sa mère en cuisine, a pour parrain le directeur de la Réserve de Beaulieu, établissement prestigieux des années 60. Il fait l’école hôtelière de Nice, s’intéresse à la gastronomie. Nous, ses enfants : Mathieu et Thomas, nous nous investissons de plus en plus dans la vie de l’auberge en grandissant. Nous façonnons notre expérience (comme tous les Millo) en travaillant dans les palaces parisiens ou azuréens.
Thomas fait lui aussi l’école hôtelière de Nice, il œuvre en cuisine avec papa dès 1998. Après des années de travail en famille, l’Auberge de La Madone à Peillon obtient une étoile au Guide Michelin en 2004 qu’elle conservera durant 10 ans. Elle est la récompense de toute une famille, unie par le même goût de la passion.
Elle concrétise les années de créativité, de complicité et d’investissement personnel dont chacun fait preuve au quotidien. Thomas est aussi curieux que papa, il fait ses armes dans de grandes maisons, se forme à la pâtisserie, à la cuisine végétarienne et diététique. En 2016, il lui succède officiellement en tant que Chef. Ajoutez à ses nombreux talents la transmission de la gastronomie et le culte des bons produits, et vous obtenez un savoureux mélange de traditions et d’innovations.
Mais au fond, qu’est-ce qui fait durer le succès de l’Auberge de la Madone à Peillon ? Nous dirions que c’est très certainement notre passion pour la cuisine, l’amour des gens et le plaisir de travailler en famille.
Nous aimons vous accueillir comme si vous connaissiez déjà un peu les lieux et quel plaisir de surprendre vos papilles par une gastronomie de terroir revisitée. 1 400 ! C’est le nombre de recettes personnelles que notre papa, Christian, a élaboré à l’Auberge de La Madone depuis 1960. Ayant pris sa retraite dans le village, il n’est jamais bien loin. Il s’occupe encore régulièrement du potager et des herbes aromatiques avec notre maman. Thomas conçoit chaque plat avec la même effervescence et partage ses idées novatrices avec d’autres chefs.
Un village médiéval près de Nice, un restaurant gastronomique, une auberge-hôtel familiale, un domaine somptueux et authentique… C’est l’histoire d’une auberge et d’une transmission qui n’est pas prête de s’arrêter !